Mon Parcours

 

 

   

14 mai 1977: Naissance à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne

 

De 1977 à 1996: Scolarité classique dans différentes villes de Bourgogne (Châtillon-sur-Seine, Semur-en-Auxois, Corbigny, Auxerre, Montceau-les-mines, Mâcon, ...). Très tôt, j'ai démontré mes goûts pour l'art et la création artistique (comme pouvaient l'attester les murs de ma chambre au grand désespoir de mes parents). Je reproduisais des personnages de dessins animés pour mes camarades de classe et peignais des paysages pour ma mère. Mais étrangement, malgré ma soif permanente de dessiner, j'étais beaucoup plus à l'aise et assidu aux cours de biologie que d'arts plastiques. Certainement parce que déjà j'aspirais à plus de liberté, refusais de me laisser enfermer dans une "case" et que la curiosité et la connaissance du monde sous toutes ses formes me passionnaient beaucoup!

 

1996: Premier pas dans les techniques de la peinture à l'huile. Fort de mes réussites relatives dans la création avec le crayon de papier, le feutre et la gouache, j'ai décidé de franchir le pas et de m'essayer à la peinture "reine" qui forçait tant mon admiration. Ma mère m'accompagna alors à la droguerie de Semur-en-Auxois pour m'offrir mon premier coffret de peinture à l'huile. Ce cadeau fut un formidable encouragement car ce coffret entre les mains me donna vraiment le sentiment de devenir un peintre avec toutes les images inconscientes que cela suppose (Monet, Van Gogh, Picasso et Dali). Totalement autodidacte, je n'ai jamais suivi de cours mais j'ai eu la chance d'avoir de précieux conseils de peintres expérimentés qui s'étaient penchés sur mes premières toiles. L'analyse de leurs critiques et leurs conseils me permit de comprendre les qualités qu'il fallait développer pour apprendre à peindre le monde et ses sentiments de mieux en mieux. La première qualité est l'humilité, accepter ses erreurs, ses faiblesses et les remarques (surtout des novices) pour les corriger et surtout écouter ses aînés sans pour autant les copier (si l'on veut les dépasser et être un jour son propre maître); la seconde est l'audace, car même s'il faut être patient, il faut oser s'attaquer à des sujets et à des techniques difficiles et inconnues pour avancer plus vite et apprendre la technique par ses erreurs et le labeur à fournir. Enfin la troisième qualité en regroupe deux, il s'agit de l'observation et de l'imagination. Il est nécessaire d'admettre que l'on ne peut  réellement apprendre que de ce que l'on cherche à peindre. Il faut donc observer la nature, les objets et les êtres vivants en faisant plus particulièrement attention à la façon dont l'ombre et la lumière jouent avec eux, leurs couleurs et leurs formes dans différents environnements,... et à les imaginer dans d'autres paysages, lieux ou à d'autres moments de la journée. C'est en observant la nature et en jouant à la modifier par ma seule imagination que j'ai vraiment pu donner une autre dimension à mes tableaux. Petit à petit, cela devient un état d'esprit et l'on observe, par exemple, un ciel d'été sur le flanc d'une montagne en l'imaginant de l'autre côté ou quelles couleurs il donnerait à un pré ou à des ruines  ... . Il est ensuite plus facile de le reproduire sans photo ni dessin car l'on a compris comment il fonctionnait.

 

De 1996 à 2003: Études de Biologie à l'université de Dijon et divers travaux et expositions de peinture. Au fur et à mesure que mes études scientifiques devenaient plus difficiles, mes tableaux semblaient de plus en plus plaire et provoquer l'enthousiasme, même d'inconnus. Ainsi, mon aisance pour la peinture contrastait avec le labeur des études. Pourtant, l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit de délaisser l'une de ces activités au profit de l'autre. En effet, chacune des deux était un échappatoire au monopole de l'autre. De plus, chacune m'aidait à développer les qualités que j'ai citées précédemment et qui d'après moi doivent être communes à un bon peintre et à un bon scientifique. J'ai donc souvent dû faire face à l'incompréhension de beaucoup de personnes sur mon refus de choisir un style de vie caractéristique de l'un ou de l'autre de ces univers et ai souvent dû exprimer ma volonté de ne pas rentrer dans une "case". Mon argument le plus efficace est que les plus grands scientifiques étaient aussi de grands artistes (De Vinci, Descartes, Buffon, Pasteur, ... ), même si je ne suis ni l'un, ni l'autre.

2004: Expositions à Semur-en-Auxois (Foire à la création, ...)

 

2005: Réalisation de l'album du groupe prometteur Filansen (conception graphique). Réalisation de dessins et peintures, caricatures des membres du groupe, retouches numériques avec Corel photohouse et Photoshops elements, mise en forme, maquette, ... Une partie du cd est visible sur ce site en suivant le lien mais vous pouvez en savoir plus sur ce groupe et sa musique en vous rendant sur leur site http://filansen4.free.fr .

Vente d'oeuvres originales et réalisation de commandes spécifiques.

 

Mes Projets. Poursuivre ma passion et rencontrer un maximum de personnes intéressées par mon art, professionnels et amateurs, pour écouter leurs critiques, encouragements, conseils, projets, ...  alors n'hésitez pas à m'écrire !

 

 

 

 

Pour vos remarques et vos questions

e-mail

artifexpictoris@yahoo.fr

 

   

 

    Accueil

Retour à la page d’accueil